Dépôt légal électronique des thèses
Oui le dépôt de votre thèse est une obligation légale, y compris pour les thèses confidentielles. Vous devez déposer un fichier PDF unique de votre thèse en version intégrale, pour signalement et archivage comme le prévoit L'Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. Les pages liminaires, page de titre, affidavit, publications et participation aux conférences, résumés, doivent être conformes aux préconisations d'AMU. Ces éléments sont disponibles au format Word et LateX.
Un mois au plus tard avant la soutenance, vous validez le dépôt de votre thèse. Puis vous signez et transmettez le contrat de mise en ligne d’une thèse soutenue à votre service de scolarité.
Votre directeur de thèse valide le dépôt légal si la version déposée est conforme pour archivage pérenne et diffusion.
Si le jury a demandé des corrections, votre directeur de thèse ouvre votre espace de dépôt et vous disposez de trois mois pour déposer la version corrigée de votre thèse. Ce délai est d'un mois si la demande n'a pas été portée au PV de soutenance (corrections mineures). Puis votre directeur de thèse effectue un nouveau contrôle et valide la version conforme pour archivage pérenne et diffusion.
Vous devez utiliser vos informations de connexion étudiantes pour vous authentifier sur votre espace personnel de dépôt de thèse. Votre identifiant et votre mot de passe par défaut (INE en minuscule) sont imprimés sur votre certificat de scolarité. Vous pouvez activer votre compte, modifier ou récupérer votre mot de passe depuis l'application SESAME.
Oui, les sujets de thèses de doctorat soutenues ou en préparation à Aix Marseille Université sont signalés automatiquement sur le portail theses.fr. Les demandes de correction de ces données se font depuis le guichet de dépôt électroniques des thèses.
Votre thèse est diffusée automatiquement en intranet 6 mois après la date de soutenance, dans la limite du délai spécifié si la confidentialité a été prononcée. Votre thèse peut être diffusée de la même manière sur internet si l’avez autorisée, avec un embargo possible de 12 ou 24 mois. Elle est alors consultable sur theses.fr.
Vous pouvez également effectuer l'autoarchivage de votre thèse depuis la plateforme TEL immédiatement à l'issue de la soutenance et sans attendre le traitement du dépôt légal.
La diffusion sur internet est facultative mais vivement recommandée pour la valorisation vos travaux de recherches. L'utilisation de la feuille de style Word ou de la classe LaTeX AMU est conseillée.